Qu'est ce qu'un logiciel libre ?
En résumé
4 libertés accordées aux utilisateurs définissent un logiciel libre :
- la liberté d'exécuter le logiciel ;
- la liberté d'étudier le logiciel, ce qui suppose l'accès aux codes sources ;
- la liberté de modifier le logiciel ;
- la liberté de rediffuser le logiciel modifié ou non.
Ces 4 libertés garantissent la maîtrise des logiciels qui sont exécutés sur notre ordinateur, mais au-delà, le partage de la connaissance informatique ainsi qu'une sécurité accrue.
Une petite histoire du logiciel libre
L’histoire du logiciel libre débute dans les années 1980 avec la réflexion de Richard Stallman sur le partage de la connaissance informatique, la mutualisation du travail des programmeurs, en résumé, de l'éthique de l'informaticien face aux pratiques d'appropriation de la connaissance informatique par des acteurs commerciaux.
Devant la montée des pratiques restrictives, Richard Stallman propose alors le concept de logiciel libre, formalisé juridiquement plus tard sous forme de licence libre (GPL) par la Free Software Foundation. La FSF milite pour que l'utilisateur contrôle son système informatique et non l'inverse.
Ainsi, c'est la liberté de chacun de savoir comment fonctionne le logiciel qu'il utilise, de le partager, de l'améliorer, ce qui permet une évolution plus rapide et plus créative, mais aussi le partage des données issues de ce logiciel. Cela empêche toute personne ou société de vous rendre captif artificiellement en vous interdisant d'étudier le système que vous avez souvent acheté, en vous interdisant de partager les données que vous avez créées.
Ce combat social et philosophique démarré il y a plus de 30 ans est plus que jamais d'actualité, au moment même où l'informatique devient un élément incontournable de notre vie quotidienne.
Le monde des bibliothèques et des centres de documentation est tout particulièrement concerné par ce combat.
Pourquoi défendre le logiciel libre aujourd'hui ?
La philosophie du logiciel libre est indispensable : l'information et la connaissance, via internet et la numérisation, deviennent deux des piliers sociaux et économiques de nos sociétés. Il est important que les moyens d'accès à cette information et à cette connaissance soient libres d'utilisation grâce à la liberté des logiciels qui en permettent la création, le chargement et l'affichage.
En effet, au delà de la liberté d'expression sur les réseaux, la dématérialisation des savoirs étant inéluctable, que deviennent les libertés publiques dans un monde où quelques acteurs privés peuvent décider, indépendamment de la représentation collective, de l'accès ou non à ce savoir dématérialisé ?
Que dire de ce paradigme appliqué aux bibliothèques ou aux centres de documentation ? Que devient le rôle social d'une bibliothèque dans un monde où l'accès à la connaissance n'est plus garanti, où cette connaissance est filtrée au gré des intérêts commerciaux des diffuseurs, où sans payer un abonnement on ne peut se cultiver, où la pérennité du format des données n'est pas garantie ?
C'est toute la philosophie du mouvement du logiciel libre qui soulève ces problèmes, face à des logiciels, qui, plus que propriétaires, vous privent de votre liberté.