Depuis plusieurs années, le logiciel PMB a beaucoup évolué pour intégrer totalement le modèle FRBR. Les premiers catalogues complètement FRBRisés voient le jour. Le modèle FRBR est devenu la réalité du catalogage d'aujourd'hui.
Avec l'apparition des nouvelles règles de catalogage RDA, le modèle FRBR devient la référence.
Adresse
ZI de Mont/Loir BP 10023
72500 CHATEAU DU LOIR
France
+33 (0)2 43 440 660
contact

Appliquez le modèle FRBR avec PMB !
Implémentation du modèle FRBR dans PMB
Caractéristiques de l'implémentation
PMB implémente le modèle FRBR dans son intégralité de manière paramétrable. Les notions d’œuvres, d’expression, de manifestations et d’item sont natives, de même que les autorités personnes et sujets.
Chaque type d’entité est paramétrable :
- Les œuvres : type
- Les expressions : type et nature (la nature permet par exemple de distinguer une exécution, d’une version écrite)
- Les manifestations : type
- Les items : supports et organisation physique du fonds (localisation, sections, …)
Le paramétrage par défaut reprend les caractéristiques du modèle RDA et peut-être adapté à la marge ou augmenté en fonction de vos spécificités. Des correspondances peuvent être établies pour exposer des données conformes à la norme RDA-FR tout en personnalisant le modèle.
Répartition des entités
Manifestations et items
Les manifestations et leurs items associés sont au cœur du modèle. Elles conservent les champs qui leur permettent d’être compatibles avec les normes antérieures (notices bibliographiques). A partir d’une manifestation, il est possible de dériver une expression ou une œuvre en reprenant une partie des champs. Cette dérivation est aussi paramétrable.
Concernant les items, PMB intègre la notion d’items numériques avec visionneuse et une possibilité d’indexation du contenu des documents.
Oeuvres / expressions
Les œuvres et les expressions sont des autorités à part entière. Dans PMB un seul type d’autorité est défini pour les deux. La nature détermine si le point d’accès est d’essence œuvre ou expression. Le type permet de les qualifier.
Cette implémentation permet de définir un jeu commun des attributs à partir desquels des paramétrages spécifiques à chacune des deux entités sont ajoutés.
Liens entre les oeuvres, expressions, manifestations et items
Un lien dans PMB correspond à un point d’accès.
Les expressions sont liées nativement comme expression d’une œuvre. Le lien peut être qualifié afin d’indiquer s’il s’agit par exemple d’une adaptation, d’un arrangement particulier, d’une traduction… La liste des qualificatifs est paramétrable.
En plus des liens organiques œuvre – expression, les œuvres et les expressions disposent de liens complémentaires. Ces liens permettent de décrire des filiations, des similarités ou des œuvres/versions composées. Les types de liens sont entièrement paramétrables.
Ils permettent par exemple de décrire qu’une œuvre est inspirée d’un autre ou qu’une œuvre musicale est composée de sous-œuvres associées à des œuvres littéraires. Le nombre de composition est illimité.
Les manifestations peuvent être liées à une ou plusieurs œuvres ou expressions.
Les items sont attachés nativement aux manifestations.
Concepts, lieux et événements
Les lieux et concepts sont gérés par un système de connaissance basé sur SKOS. Les concepts et les lieux sont hiérarchisables (avec polyhiérarchie) et regroupés dans des schémas, tous les liens sémantiques autorisés par SKOS sont implémentés (correspondance partielle des concepts, héritage, ...).
Les événements sont des autorités supplémentaires que l’on peut créer au besoin en fonction du type d’événement. Il est possible de créer autant de type d’événement que l’on souhaite (création d’une œuvre, concert, événement biographique, …).
Les œuvres, les expressions et les manifestations disposent d’un ou plusieurs points d’entrée vers les événements pour indiquer qu’elles en sont issues ou qu’elles y sont rattachées.
Personnes
Les personnes sont réparties en deux autorités distinctes :
- Les éditeurs, associés à une ou plusieurs manifestations
- Les personnes physiques, collectivités ou congrès ayant une responsabilité quelconque pour une œuvre, une expression, ou une manifestation.
- Les propriétaires des items sont représentés sous forme de liste simple.
Une personne peut disposer d’un ou plusieurs points d’accès vers d’autres personnes pour décrire des alias ou des filiations (un compositeur a été élève d’un autre par exemple).
Sujets généralisés
Les concepts et les lieux peuvent être utilisés directement comme sujet des œuvres, expressions, manifestations et items.
Toutes les entités (œuvres, expressions, manifestations, items, événements, personnes) peuvent-être utilisées comme sujet des œuvres, expressions, manifestations et items en étant portées par un concept.
Un concept peut-être composé de plusieurs entités quelconques en respectant une grammaire prédéfinie. Cette possibilité permet d’utiliser RAMEAU dans toute sa complexité.
Titres qualifiés
Les œuvres, expressions et manifestations peuvent être augmentées de titres qualifiés permettant de lister les différents titres connus, leur importance ou leur signification (par exemple sur un ensemble de titres, signaler que l’un d’entre eux est le titre usuel dans une langue).
Tous les titres qualifiés peuvent être multilingues.
Multilinguisme
Tous les concepts sont traduisibles et disposent de libellés alternatifs (équivalent des notices d’autorité rejetées).
Ergonomie et innovation
PMB propose des vues en graphe des entités liées afin de faciliter l’exploration et la compréhension des éléments catalogués.
PMB dispose d’un module innovant de catalogage FRBR en graphe pour les cas complexes : ce module permet d’utiliser un seul écran pour la création de toutes les entités et de décrire dans un graphe interactif les liens entre les entités en cours de catalogage.
PMB dispose d’un module de construction de pages FRBR qui permet d’enrichir selon vos souhaits les pages d’œuvre, expression, manifestation de cadres de présentation qui exploitent le modèle FRBR et le paramétrage RDA-FR.
Exemples d'implémentations :
Radio France
PMB a FRBRisé le fonds des bibliothèques Centrale, Musicale de Radio France et de la bibliothèque des partitions de l’Orchestre National de France.
Le modèle a donc été implémenté avec une gestion fine des relations pour décrire les œuvres musicales et leurs versions.
Exemple d’une exécution de Tannhaüser (version de Paris) de Richard Wagner le 28/04/2004 au théâtre du Châtelet à Paris.

- Le graphe est centré sur l’expression exécution rattachée à un événement qui représente le concert (en vert foncé)
- L’expression est rattachée à l’œuvre Tannhaüser de Richard Wagner (en bleu en bas)
- La manifestation représente l’édition du matériel d’orchestre (partitions) utilisé pour cette exécution.

- En rouge : manifestation (matériel instrumental d’orchestre)
- En vert clair : les personnes
- En bleu : œuvres / expressions
- En vert foncé : l’événement
Institut International de la Marionnette

Nous avons commencé la FRBRisation du centre de documentation de l’Institut International de la Marionnette (IIM) en 2016. Le fonds regroupe des spectacles, des compagnies, des festivals des éditions de festivals, des marionnettes, des vidéos, des photos et des livres.
Aujourd’hui, l’IIM catalogue en FRBR dans un modèle adapté à leurs spécificités.
Le fonds comporte 30770 manifestations, 6313 œuvres (spectacles et marionnettes) et 792 expressions (exécutions de spectacles principalement ou prototypes de marionnettes).
2 univers ont été identifiés clairement :
- L'univers des spectacles : les versions d'un spectacle, les éditions des festivals, , les compagnies, les dossiers s'y rapportant, ainsi que toutes les captations associées.
- L'univers des objets : objets accessoires ou marionnettes ou parties de marionnettes, leurs différentes versions (prototypes, maquettes, etc) et leur utilisation en exposition ou dans les spectacles.
Conseil Départemental de Loire Atlantique

PMB Services a accompagné le CD 44 sur la modélisation de ses données, en se basant sur le modèle FRBR. Le modèle a servi de base de travail et s’est très bien adapté aux données juridiques du Conseil Départemental.
Le travail s’est fait en atelier. L'objectif était de cerner un certain nombre de cas définis où la modélisation FRBR interviendrait dans les pratiques du centre de documentation. La modélisation de ces cas permettait de définir la méthode de catalogage ainsi que les pages du portail associées.
Les ateliers de modélisation ont permis de définir des schémas de données correspondant aux différents Univers traités par le Conseil Départemental. Par exemple, nous avons par ce biais définis que lors de l’affichage d’un commentaire de jurisprudence on souhaite que l'usager puisse visualiser :
- les différences version du commentaire
- la jurisprudence associée
- les articles en lien
- les codes/lois
- les concepts (thématiques)
Dans le même sujet :
L'Institut International de la Marionnette (IIM) continue sa FRBRésitation avec PMB
PMB Services participe au projet DOREMUS