L’outil Bibloto, inclus dans PMB, transforme n’importe quel ordinateur en automate de prêt. Compatible avec des platines RFID ou avec un système alliant douchettes et codes-barres, Bibloto est un outil simple et efficace qui permet à chaque usager de consulter son compte et ses réservations en cours, mais aussi d’emprunter ou de retourner un ouvrage, le tout en parfaite autonomie. Marie-Dominique Desmarchelier, responsable des services "Knowledge and Information" du bureau de Paris chez Clifford Chance, cabinet d'avocats, et Marine Royer, documentaliste chez Clifford Chance, reviennent sur leur utilisation de Bibloto.
Offrez plus d'autonomie à vos usagers avec Bibloto
Depuis quand utilisez-vous Bibloto ?
Nous l'utilisons depuis sa création puisque c'est Clifford Chance qui a financé son développement auprès de PMB Services. Nous utilisions depuis de nombreuses années le prêt autonome grâce aux puces RFID. Cela nous permettait d'être autonomes dans notre gestion des emprunts/retours, sans avoir à faire dialoguer deux systèmes différents avec les risques sur le long terme que cette solution comporte.
Pouvez-vous décrire en quelques mots l'outil ?
Il s'agit d'une interface très simple d'emprunt et de retour automatique, accessible aux lecteurs via leur badge. A l'aide d'une platine et d'un lecteur de badge RFID, le lecteur réalise son emprunt et son retour en parfaite autonomie.
Quels sont les avantages de cette solution ?
L'emprunt automatisé permet de conserver un système de prêt nominatif sans temps passé à l'enregistrement des opérations de prêt.
Pour les utilisateurs, l'emprunteur est identifié sur la notice du livre, il y a donc moins d'interventions des documentalistes pour les recherches d'emprunts. De plus, cela responsabilise les lecteurs, car ils sont autonomes pour toutes les opérations: ils peuvent voir quels sont les ouvrages qu'ils ont empruntés et réaliser rapidement leurs retours. Dans un cabinet d'avocats où le Centre de Documentation reste ouvert 24h/24, c'est indispensable.
Quels sont les retours des usagers ?
La plupart trouve le système très pratique et l'apprécie. Le seul bémol qu'ils rapportent est sa lenteur : étant hébergé sur des serveurs externes, l'outil peine un peu à franchir tous les pares-feux informatiques de l'entreprise pour transmettre l'information.