Limitrophe d’Amboise, au cœur d’une commune de plus de 1300 habitants, la bibliothèque de Chargé propose plus de 7000 ouvrages à ses 162 adhérents réguliers. Ouverte au public 4 jours par semaine, l’équipe de 14 bénévoles anime la bibliothèque municipale au quotidien. Inaugurée en 2007, la bibliothèque de Chargé a fait le choix de recourir au SIGB PMB et de devenir cliente de PMB Services.
Le service après-vente et production de PMB Services toujours à votre écoute !
Depuis 2007, la bibliothèque de Chargé a souscrit un contrat annuel d’assistance auprès de PMB Services pour être épaulée dans son utilisation du logiciel PMB. Françoise Gansuana, responsable de la bibliothèque et les autres bénévoles ont également eu recours à des formations menées par les collaborateurs expérimentés de PMB Services. Françoise Gansuana revient sur cette expérience : « Nous avions eu la formation de base, et l’année dernière j’ai pu assister à une formation complémentaire qui m’a ouvert certains horizons que nous n’exploitions pas, comme les nouveautés, l’utilisation des étagères ou encore le nettoyage de la base… »
Après la formation, l’équipe du SAV-Production de PMB Services prend le relais et reste en contact avec l’équipe de bénévoles de la bibliothèque de Chargé en cas de besoin. « Si on se “débrouille” à peu près correctement en informatique, le duo Antoine-Michaël est toujours disponible pour nous aider. Ils sont super chouettes, très faciles de contact et surtout clairs dans leurs explications face à un problème que parfois nous avons un peu de mal à exprimer ! »
Cette collaboration permet aux agents de la bibliothèque de Chargé d’être accompagnés dans l’exploration et l’exploitation des fonctionnalités de PMB. C’est donc pour répondre à leurs besoins que l’équipe SAV-Production les a accompagnés dans la configuration du module de fréquentation apparu dans la version 5.0. « Nous étions très intéressées par le module de fréquentation, car depuis plusieurs années nous remplissions à chaque permanence un tableur que j’avais créé pour connaître le nombre de visiteurs (adultes/enfants) et pour suivre les nouvelles inscriptions ou les renouvellements. Le module de fréquentation est un outil très utile, notamment pour le rapport annuel demandé par la Direction déléguée du Livre et de la Lecture Publique dans lequel nous devons donner le taux de fréquentation. »
Merci à Françoise Gansuana et à toute l’équipe de bénévoles de la bibliothèque municipale de Chargé pour ce témoignage.