Utilisé par la Bibliothèque nationale de France, mais aussi par de nombreuses bibliothèques de lecture publique, le langage RAMEAU permet d’indexer tous les types de documents. Pour optimiser le processus d’indexation des fonds documentaires, la version 7 de PMB importe le langage RAMEAU dans les concepts à partir des fichiers d’autorités de la BnF et gère les vedettes composées conformément à la grammaire.
Utilisez toute la puissance du langage RAMEAU avec PMB
PMB améliore sa gestion de RAMEAU
Afin de mieux répondre aux besoins des bibliothécaires, PMB évolue et améliore la gestion de RAMEAU. Jusqu’à présent, le langage RAMEAU pouvait être intégré dans les Catégories (module « Autorités »), mais cela présentait des limitations.
La notion de concept basée sur la norme ISO-25964-1 et sa traduction au format SKOS est pleinement intégrée dans PMB depuis la version 5.0. Les concepts permettent d'indexer non seulement les notices mais aussi toutes les autorités et même les exemplaires. En outre, toute autorité du catalogue est utilisable aussi comme indexation. Ce développement s'inscrit dans l'application du modèle FRBR et offre la possibilité d'utiliser RAMEAU dans toute sa dimension.
Le Centre national du livre (CNL) souhaite voir son indexation RAMEAU, initialement dans les catégories, migrer vers les concepts afin de prendre en compte tous les éléments de la grammaire d’une vedette (tête et subdivisions). Pour cela, le CNL a demandé à PMB Services d’une part l’import des vedettes matières Rameau en UNIMARC-A lors de l’import d’une notice bibliographique, et d’autre part la rétro-conversion du fonds existant.
Pour cela un développement permettra à la fois l’import des notices BnF accompagnées des notices d’autorités RAMEAU et l’extension du récolteur PMB ainsi que son automatisation pour l’alignement des vedettes matières. Le récolteur permettra la récupération des vedettes matières BnF des notices existantes à partir de leurs ISBN.
Des avantages côté gestion et côté usagers
Cette solution offre aux utilisateurs de PMB deux avantages majeurs :
- une indexation progressive en fonction de l’ajout des ouvrages dans la base PMB ;
- la garantie du respect des normes du langage RAMEAU.
Avec cette amélioration de la gestion de RAMEAU, les usagers pourront également naviguer plus facilement dans le fonds documentaire en rebondissant de vedettes en vedettes.
En commandant ce développement, le CNL rejoint les contributeurs de PMB : le logiciel étant libre, cette innovation sera versée dans PMB et profitera à l’ensemble des utilisateurs.