Depuis le 16 mars 2020 à midi, l’ensemble des salariés PMB Services travaillent chez eux pour maintenir une activité quasi-normale malgré les mesures de confinement. Si quelques salariés expérimentaient déjà le télétravail une à deux journées par semaine depuis plusieurs mois, c’est une première pour une majorité de l’équipe.
![[Covid-19] PMB Services à l'heure du confinement !](https://www.sigb.net/temp/cms_vign/medium/article247.jpeg)
[Covid-19] PMB Services à l'heure du confinement !
Une nouvelle façon de travailler
L’infrastructure informatique de PMB Services a été conçue de façon à offrir aux salariés la possibilité de travailler n’importe où. Jusqu’à présent, cela permettait entre autres aux formateurs, souvent en déplacement, d’accéder aux serveurs de l’entreprise à n’importe quel moment. Tout était donc déjà en place pour généraliser le télétravail malgré l’urgence et maintenir l’activité de l’entreprise, tout en respectant les consignes données par le gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus. Toutefois, « tous les collaborateurs en télétravail, c’est une situation inédite ! » affirme Éric Robert, directeur général de PMB Services. L’équipe a donc dû rebondir très vite pour prendre de nouvelles habitudes !
En temps normal, les chefs de projets et les développeurs se réunissent chaque matin pour faire le point sur les projets en cours et les innovations sur lesquelles ils travaillent, en passant en revue le travail effectué, le travail restant à faire, les points bloquants ou les difficultés rencontrées. Ces réunions sont essentielles pour l’équipe, c’est pourquoi elles sont maintenues durant toute la période de confinement mais en visioconférence !
Par ailleurs, le logiciel libre de messagerie instantanée Mattermost, qui était jusqu’à présent utilisé par une partie seulement de l’équipe, est devenu incontournable pour toute l’agence ! Facile d’utilisation, cet outil permet aux 40 collaborateurs de rester en contact et maintenir un lien convivial… Soyons honnêtes, sur un chat, on ne parle pas toujours travail et c’est bon pour le moral des troupes !
Un nouveau cadre de travail
Certains salariés PMB Services ont très vite trouvé des côtés positifs au télétravail forcé : « C’est top le télétravail, je me sens plus performant ! » ou encore « On peut profiter de notre jardin ».
Éric Robert, Directeur général de PMB Services, n’a d’ailleurs pas caché à ses salariés avoir installé son bureau dans le cadre verdoyant de son jardin pour travailler tout en profitant de l’arrivée du printemps !
Éric Robert, Directeur général de PMB Services, reste disponible aussi bien pour les clients que pour les salariés de l’entreprise. Il a tout simplement aménagé son bureau dans un autre cadre, confinement oblige !
L’équipe s’est également agrandie avec des « collègues » parfois envahissants, comme Origami (à gauche) ou encore Opéra (à droite).
|
Dans un contexte pas évident
Pour assurer la continuité des services, les salariés ayant des enfants n’ont pas eu à demander l’arrêt de travail simplifié mis en place durant la crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19. En effet, la direction de PMB Services se montre très tolérante et fait confiance à ses salariés pour s’organiser au mieux entre les impératifs professionnels et les devoirs des enfants. Un accord d’entreprise mis en place depuis plus d’un an permettait déjà aux salariés une modulation des horaires de présence à l’agence, ces conditions s’appliquent bien évidemment en télétravail avec une souplesse accrue : il faut maintenir les services tout en transformant cette crise en occasion de valoriser ce volume horaire perturbé. C’est aussi l’occasion de rattraper du retard sur tous ces dossiers étiquetés « il faudrait » et de se concentrer d’avantage sur l’innovation !
Toutefois les salariés concernés reconnaissent que le confinement n’est pas toujours pas facile à gérer. « La situation est particulière. C’est un peu dur de gérer les devoirs des enfants et le travail en même temps. » ou encore « Les journées ne sont pas assez longues : entre le travail, l'école à la maison et les repas pour 4 à prévoir systématiquement... » Mais tous font un effort et restent motivés car les conséquences d’un confinement prolongé pourraient être lourdes. Quelques salariés sont déjà malheureusement au chômage partiel en raison de la baisse d’activité ; d’autres collaborateurs pourraient également être prochainement concernés si le confinement devait perdurer. La direction a proposé le maintien des salaires à 100 % sous condition : anticiper les congés à solder avant le 31 mai pendant la phase de confinement afin de disposer de toutes les ressources au retour à la normale. Malgré les efforts de chacun, il y aura forcément un décalage de certains projets et l’année 2020 qui s’annonçait pourtant prometteuse en sera impactée.
Dans ce contexte, l’équipe reste soudée. Les collaborateurs espèrent se retrouver rapidement comme en témoigne un développeur « Les collègues manquent quand même ! Le télétravail c’est bien, mais c’est assez triste de passer des journées de boulot tout seul » ou encore une collaboratrice habituellement télétravailleuse qui reconnaît « avoir sa dose du télétravail ! ».