Les bibliothèques et les centres de documentation sont fermés mais ce n’est pas une raison pour couper le contact avec vos usagers. Camille Bénard, bibliothécaire dans une commune sarthoise et ex-collaboratrice PMB Services, nous raconte ce qu’elle met en place avec les collègues de son réseau pour maintenir le lien avec ses usagers.
[Covid-19] Maintenez le lien avec vos usagers !
Travailler autrement
La fermeture des bibliothèques imposée par l’arrêté officiel du 14 mars 2020 a obligé les bibliothécaires à revoir leur façon de travailler. Camille Bénard, bibliothécaire au Lude (Sarthe) nous explique comment son réseau de lecture publique s’est adapté pour rester au service des usagers et poursuivre son travail. « Dès l’annonce de la fermeture des bibliothèques, nous avons déployé un réseau social d’entreprise gratuit afin de communiquer entre professionnels du réseau. Cet outil permet de créer des espaces par tâches, dans lesquels des discussions spécifiques peuvent être ajoutées. Toute l’équipe peut voir en temps réel l’avancement de notre travail, c’est facile de savoir où nous en sommes. Y compris pour notre responsable qui peut ainsi mesurer le travail effectué durant toute la période de confinement. »
Revenir à l’une de nos missions principales : la médiation !
Cette période est également l’occasion pour les bibliothécaires d’investir leur mission de médiation numérique. Camille Bénard effectue donc une veille quotidienne, notamment sur les réseaux sociaux, et s’inspire des pratiques d’autres professionnels pour ensuite proposer une liste de contenus à ses usagers. « Je pioche parmi toutes les ressources qui me semblent pertinentes. Avec le confinement, j’ai l’impression d’être abreuvée : de nombreuses plateformes donnent gratuitement l’accès à une multitude de contenus, mais il faut faire le tri ! » L’équipe de bibliothécaires et ludothécaires prépare ainsi une large sélection : des activités pour enfants aux films en accès libre, en passant par des applications ludiques ou des spectacles, sans oublier les livres en ligne et la presse, l’équipe valorise diverses ressources en ligne et accessibles gratuitement afin de contenter au maximum les différents profils d’usagers. « Nous choisissons aussi des contenus plus légers pour ne pas céder au climat anxiogène » ajoute Camille Bénard.
Toutes les ressources sélectionnées font l’objet d’une notice détaillée dans le sigb PMB recueillant systématiquement le titre, une courte description et une image, le public concerné, le type de ressource et le lien pour y accéder. Toutes ces notices seront ensuite compilées et mises en avant dans le portail documentaire du réseau. Une newsletter hebdomadaire sera également envoyée aux usagers, grâce au module DSI de PMB, afin de diffuser largement la sélection.
La communauté de communes a décidé d’offrir pendant toute la période de « distanciation sociale » la possibilité de profiter de la médiathèque numérique Médiabox (CVS), à condition de s’être préalablement inscrit au réseau. Cette inscription est gratuite pendant la durée du confinement et réalisable en toute simplicité depuis le portail. « Après le confinement, les personnes qui voudront continuer à utiliser Médiabox devront venir s’inscrire dans la bibliothèque de leur commune. Nous espérons ainsi rencontrer un nouveau public ! »
Appréhender de nouvelles pratiques
« Nous faisons tout pour maintenir le contact avec nos usagers durant cette période de confinement, nous sommes à leur disposition malgré les circonstances exceptionnelles » insiste Camille Bénard, pour qui le travail de médiation est primordial pour valoriser l’image des bibliothèques. « Le confinement nous force à mettre en place de nouvelles choses. Si la newsletter hebdomadaire sur les contenus numériques rencontre un certain succès, nous songerons peut-être à la maintenir une fois le confinement terminé. Cette expérience nous permet de mettre en place de nouvelles pratiques professionnelles, notamment autour du numérique. C’est positif ! » Un bémol tout de même : Camille Bénard connaît bien ses usagers et est consciente que certains publics sont exclus durant cette période de confinement, notamment les personnes âgées qui n’ont pas systématiquement accès à une boîte mail.
PMB Services remercie chaleureusement Camille Bénard pour son témoignage.