Depuis le 14 mars 2020 à minuit, tous les centres de documentation et les bibliothèques ont fermé leurs portes afin de limiter les contacts et la propagation du Covid-19. Pourtant, de nombreux professionnels de l’infodoc continuent de travailler comme en témoignent les demandes que nous recevons chaque jour de nos clients.
[Covid-19] Trois documentalistes nous racontent leur métier en télétravail
Accéder à son PMB partout, même depuis chez soi !
Pour s’adapter en cette période de confinement, disposer pleinement de tous ses outils de travail est indispensable. Stéphanie Fort, documentaliste belge au collège Saint-Pierre de Jette, a ainsi contacté notre équipe en charge de l’hébergement afin d'accéder, même en télétravail, à sa base PMB. Cela est possible via l'installation du certificat qui sécurise sa base, sur son poste personnel. « Merci l’hébergement ! Je peux continuer à travailler même si c’est d’une toute autre manière. »
Pour sa part, Sophie Bocquet-Tourneur, professeure documentaliste dans un collège de Seine Maritime, avait déjà l’habitude d’utiliser PMB depuis chez elle. Elle a donc été très rapidement opérationnelle : « Avant la fermeture de mon collège, j'ai récupéré mes dernières commandes, ma douchette et mes codes-barres. J'ai rapidement catalogué des livres numériques et des livres audios, ainsi que des sites internet. Évidemment je rattrape aussi mon retard de saisie. »
Laurence Carpentier, chargée de bibliothèque aux Archives Nationales du Monde du Travail a elle aussi été obligée de rebondir : « Si j’avais été sur mon lieu de travail, je serais en train de coter un fonds de bibliothèque. Mais j'ai la chance d'avoir un SIGB (PMB) sur internet et plein d'inventaires sur notre site dans lesquels je peux puiser pour travailler chez moi. »
Utiliser tout le potentiel du portail PMB
Pour Sophie Bocquet-Tourneur, son rôle est avant tout d’aider les professeurs, les élèves et leurs parents durant cette période d’école à distance. Elle utilise pour cela tout le potentiel du logiciel PMB : « L'urgence a d'abord été d’aider les enseignants qui avaient besoin de ressources rapidement pour préparer leurs cours à distance. Le portail me permet de proposer aux enseignants des sélections de sites nécessaires à la continuité pédagogique. J’ai également sélectionné des sites pour les élèves afin de lutter contre l’ennui pendant le confinement, mais aussi des podcasts, des chaînes Youtube et des jeux éducatifs. J'essaie surtout de valoriser des ressources consultables chez soi. Le CDI virtuel prend vraiment sa place ! »
Malheureusement, le portail de l’établissement demeure peu utilisé pour le moment. « Je suis arrivée dans cet établissement en septembre 2019, j'avais installé le portail documentaire PMB pendant l'été. Il est donc récent et tous les usagers n'ont pas encore le réflexe de le consulter » regrette Sophie Bocquet-Tourneur. Soucieuse des conditions de travail de ses usagers, elle ajoute : « Mes collègues ainsi que les élèves sont déjà noyés sous les mails, je n'utilise donc pas cette forme de communication en ce moment. J'ai préféré créer des articles sur l'ENT qui diffusent les flux RSS du portail PMB pour les tenir informés. J'utilise aussi le module DSI pour diffuser les nouvelles saisies sur les réseaux sociaux.»
Reprendre des projets jusqu’à présent délaissés
« J’ai laissé tomber le catalogage. Je me voyais mal reprendre la centaine de livres en attente à la maison ! » nous raconte Stéphanie Fort. « J’ai donc réfléchi à diverses options qui me permettent d’avancer dans des tâches souvent laissées de côté par manque de temps comme la refonte de l’indexation. Comme je travaille sur les concepts, j’utilise énormément le module Autorité de PMB. Je suis en train d’adopter un système Rameau, mais je l’adapte aux besoins des élèves. » L’enseignante documentaliste s’est attaquée là à un gros chantier d’indexation de son fonds ! Pour le moment, seuls les grands auteurs de la littérature classique ont été passés en revue : pour chacun d’eux leur biographie, leurs œuvres et les analyses d’œuvres existantes ont été indexées. Ce travail risque d’être long, mais Stéphanie Fort a déjà d’autres idées pour la suite : « Il y a aussi le portail. Je ne m’y suis pas encore vraiment attelée mais c’est le moment de penser à de nouveaux articles ! Et pourquoi pas à son amélioration », avant d’enchaîner « j’ai eu il y a deux semaines une formation avec Laure sur les univers de recherches, je vais donc pouvoir également travailler sur cet aspect dans PMB. »
Faire le point sur ses périodiques
De son côté, Laurence Carpentier utilise essentiellement le module Catalogage pour maintenir sa base PMB à jour. « Un fonds documentaire n'a pas encore été exemplarisé. Ayant accès aux inventaires de notre service sur le site en ligne, j’en profite donc pour y remédier. Il s'agit principalement d'un travail de création d'exemplaires de périodiques. » Elle utilise également son confinement pour reprendre un important travail réalisé pour le Plan de conservation partagée des périodiques en Nord-Pas de Calais. « Nous sommes actuellement en train de référencer les périodiques commençant par la lettre D qui ne sont plus édités. Une fois, mon travail de repérage accompli, j'utilise en simultané deux applications du SUDOC (Colodus et Metarevues) pour vérifier les titres arrêtés. Enfin, je crée un fichier Excel avec les renseignements demandés pour le référencement. »
PMB Services remercie chaleureusement Stéphanie Fort, Laurence Carpentier et Sophie Bocquet-Tourneur pour leur témoignage.