Le 15 octobre 2020, PMB Services rencontrait les professionnels de l’information et de la documentation membres de l’ADBS Nouvelle-Aquitaine/Limousin. Cette association régionale, créée en 2017, regroupe une quinzaine d’adhérents à Limoges. Tous travaillent dans des environnements très différents : secteurs d’activité privé et public, domaines de la santé, de la culture, du patrimoine, etc. Cette diversité des profils constitue un véritable atout pour les membres de l’association qui souhaitent favoriser les rencontres professionnelles, partager leurs expériences et leurs pratiques, promouvoir leurs métiers, mais aussi partager des moments de convivialité.
Une journée d'étude avec le réseau ADBS Limousin
Un programme sur-mesure
C’est donc bien dans le but de se retrouver et d’échanger sur les pratiques métier que les responsables de l’ADBS Nouvelle-Aquitaine/Limousin ont organisé une journée d’étude avec PMB Services. « Plusieurs collègues membres du réseau sont utilisateurs de PMB, soit de façon autonome soit en étant accompagnés par PMB Services. Nous avons donc souhaité organiser cette journée pour échanger directement avec l’éditeur de PMB sur les fonctionnalités du logiciel, voir ses évolutions et pouvoir poser des questions précises en fonction des utilisations de chacun » nous explique Sandrine Clerc, documentaliste à l’Office international de l’eau.
PMB Services rencontre régulièrement les professionnels de la documentation et les utilisateurs de PMB en organisant chaque année et dans une dizaine de ville un PMB Tour. L’ADBS Limousin s’est donc directement inspirée de ce type d’événement pour définir les contours de la journée d’étude. « Le programme du PMB Tour semblait répondre à nos besoins, alors nous avons eu envie d’en faire bénéficier notre réseau ! Puis nous avons souhaité aller plus loin, approfondir les débats. Nous avons donc finalement organisé notre programme sur la journée entière, l’après-midi permettant d’aborder le projet portail, avec la réflexion à mener en amont et les points de vigilance, puis un temps d’échanges personnalisés sur les fonctionnalités de PMB ou les prestations de PMB Services » raconte Sandrine Clerc. « Pour ma part, je n’utilise pas PMB mais j’ai déjà eu l’occasion d’apercevoir le logiciel. J’ai donc pu, durant cette rencontre, voir la façon dont PMB avait évolué, c’est toujours intéressant. J’ai également apprécié découvrir des portails documentaires réalisés avec PMB » se souvient-elle.
Renforcer le lien avec les étudiants
Si l’ADBS Nouvelle-Aquitaine/Limousin souhaite multiplier les rencontres professionnelles, elle désire également renforcer les liens entre les professionnels de l’information et de la documentation et les étudiants. « Il nous semble important de rencontrer les futurs professionnels car nous avons tous à apprendre les uns des autres » nous explique Lise Pacchiano, responsable de la documentation au service médical de l’Assurance maladie Nouvelle Aquitaine. « Lorsque nous avons communiqué sur la tenue de cette journée avec PMB Services, Yves Liebert, le responsable de la Licence professionnelle ‘Métiers du livre : Documentation et Bibliothèques’ a très vite proposé de faire participer ses étudiants. Ils étaient évidemment les bienvenus ! » Une décision que ne semble pas regretter Sandrine Clerc : « On sait que les étudiants auraient aimé manipuler PMB, mais ce n’était pas le but de cette journée. Nous voulions qu’ils puissent observer la façon dont des professionnels interagissent et se questionnent. Notre métier est important, nous sommes présents dans de nombreux environnements de travail et nous espérons que ce type de journée donne envie aux étudiants de continuer dans cette voie. »
Une journée placée sous le signe de la convivialité
Malgré le contexte sanitaire particulier, la journée s’est déroulée dans une ambiance conviviale, comme en témoigne Clarisse Ray, documentaliste à l’Agence de Services et de Paiement. « Nos échanges avec les collaborateurs de PMB Services étaient agréables. Nous n’avons pas parlé que de PMB, nous avons également parlé d’outils collaboratifs, des différentes passerelles qui peuvent exister avec d’autres outils. De nombreuses réponses ont été apportées, d’une façon franche et pédagogue ! » Lise Pacchiano partage le même point de vue : « PMB Services a fait preuve de transparence, ce qui a naturellement instauré une certaine confiance réciproque. Nous avons par exemple eu des fourchettes tarifaires pour certains types de projet, ce qui est très important pour nous. Cela nous donne des idées de budget et nous aide à nous projeter. »
Envisager d’autres rencontres pour développer les potentiels professionnels de chacun
Dynamiques et passionnées, les membres du bureau de l’ADBS Nouvelle-Aquitaine/Limousin organiseront probablement d’autres événements de ce type. « Nous devons d’abord faire le point entre nous et évaluer le bénéfice de cette journée. Par exemple, en faisant le point dans six mois sur le nombre de collègues présents le 15 octobre 2020 et l’avancée de leurs éventuels projets » analyse Sandrine Clerc, avant d’ajouter : « Durant cette journée d’étude, les questions des bases de connaissances et des outils collaboratifs ont été abordées mais très rapidement. D’ici un ou deux ans, nous pourrions peut-être organiser une nouvelle journée d’étude afin d’approfondir ces points. Mais une chose est sûre, ce genre de rencontre nous stimule professionnellement. Nous avons besoin de prendre du temps pour faire évoluer nos pratiques et nous poser les bonnes questions. »
PMB Services remercie très chaleureusement l’ADBS Nouvelle-Aquitaine/Limousin d’avoir organisé cette journée d’étude le 15 octobre 2020 et d’avoir accepté de témoigner sur celle-ci.