La métropole Rouen Normandie a décidé de contribuer à la refonte du module DSI dans PMB. Découvrez les raisons qui ont poussé Aurélie Bellin, documentaliste au sein de la structure, à participer à ce développement.
La métropole Rouen Normandie contribue à la refonte du module DSI dans PMB
Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Je travaille pour les services de la Métropole Rouen Normandie depuis bientôt 20 ans. Avec ma collègue Laure Alazard, nous effectuons une veille quotidienne à destination de l’ensemble des directions de la collectivité, qui compte aujourd’hui près de 2 000 agents. Les thématiques sont donc extrêmement variées ! Nous utilisons PMB depuis 7 ans pour gérer nos collections et diffuser nos livrables, mais aussi pour assurer le traitement documentaire des délibérations de la Métropole après vote. A ce jour, plus de 13 000 délibérations et leurs annexes sont accessibles en texte intégral sur notre portail.
Pourquoi avez-vous eu envie de participer à l'appel à contributions sur la refonte du module DSI ?
La mise en place d’une newsletter faisait partie de nos projets et la question d’une refonte de nos livrables commençait à nous trotter dans la tête. Lorsque nous avons appris que la refonte du module DSI ferait l’objet d’un appel à contributions, nous avons saisi l’opportunité de participer à ce projet qui répond à des besoins que nous n’avions pas encore précisément définis mais qui sont bien réels.
Comment avez-vous eu connaissance de cet appel à contributions ?
Grâce l’invitation au webinaire de présentation du projet envoyé par PMB Services en janvier dernier et auquel nous avons participé. Comme ce développement correspondait complètement à nos projets, nous n’avons pas hésité longtemps avant de nous inscrire pour en savoir davantage !
Que pensez-vous de la démarche globale d'un appel à contributions ?
La Métropole Rouen Normandie accompagne les entreprises et associations de son territoire qui font appel au financement participatif. Nous sommes donc déjà bien sensibilisés à ce type de démarche. En revanche, c’est la première fois que nous sommes directement concernés par un appel à contributions. Pour une participation relativement modique, nous bénéficions d’un développement adapté à nos besoins et de l’enrichissement mutuel des ateliers avec les autres contributeurs, tout en permettant, à terme, à d’autres organismes de taille plus modeste de profiter des améliorations de PMB. C’est ce qui nous a semblé intéressant et constitue, à mon sens, un bon usage des deniers publics.
Qu'attendez-vous de ce développement pour votre structure ?
Une segmentation et une personnalisation accrues de nos DSI, afin de gagner en pertinence pour nos lecteurs. Et même si le contenu reste le principal, une mise en page graphiquement plus élaborée rendra nos livrables plus attractifs.
Si vous deviez convaincre quelqu'un de participer à ce développement en une phrase, que diriez-vous ?
Je reprendrais la devise de nos voisins Belges : « L’union fait la force » !
Tout type de structure peut participer
Grâce aux paliers de contributions, vous pourrez participer à la hauteur de vos moyens et être intégré à ce développement. Aurélie Bellin a décidé de faire partie de ce beau projet, pourquoi pas vous ?
Intéressé(e) ? Contactez Mélina Wilbert, par mail ou par téléphone au 02.43.440.660.
PMB Services remercie chaleureusement Aurélie Bellin pour son témoignage.