Il y a moins d’un an, nous lancions un appel à contributions pour financer un projet ambitieux : la refonte du module DSI de PMB pour vous permettre de communiquer plus efficacement auprès de vos usagers. Dix mois plus tard, 17 structures ont répondu à notre appel et financent ainsi 94 % du projet. Retour sur ce développement hors-norme, riche en échanges et tellement stimulant !

Refonte du module DSI : 94 % du projet financé grâce aux contributeurs
Un développement fondé sur une relation privilégiée
Plusieurs facteurs peuvent expliquer qu’autant de contributeurs aient répondu positivement à l’appel à contributions lancé par PMB Services. Tout d’abord, le choix du développement relève d’une analyse approfondie de nombreux cahiers des charges établis par des structures privées et publiques, des bibliothèques, des centres de documentation et des knowledge centers. Tous éprouvent un besoin de communiquer efficacement avec leurs usagers pour mieux répondre à leurs besoins d’information.
Depuis le lancement de l’appel à contributions en janvier 2021, l’équipe PMB Services entretient une relation particulière avec l’ensemble des contributeurs et ce, peu importe le montant apporté par chaque structure. Mélina Ramage, coordinatrice du projet, explique : « Nous savons que toutes les structures ne disposent pas des mêmes budgets. Dans notre démarche, chaque contribution compte et c’est grâce à la mutualisation des financements, mais aussi aux échanges sur les différentes organisations et les multiples besoins que le nouveau module DSI dans PMB verra le jour. » Des paliers de contributions ont tout de même été créés pour garantir des contreparties aux structures qui ont accepté de participer au projet. « Mais cela n’impacte en rien la relation avec les différents contributeurs, qui participent tous aux ateliers. Cela permet à chacun de s’exprimer, d’échanger, mais aussi de disposer des informations en même temps. »
Un travail d’équipe associé à un suivi régulier en interne permet de fluidifier la communication entre les différents interlocuteurs du projet (équipe commerciale, développement, innovation, SAV). Mélina Ramage met un point d’honneur à transmettre les informations essentielles aux différents interlocuteurs : « L’idée est de ne pas laisser les contributeurs sans nouvelle. Je les informe régulièrement des étapes à venir et des éventuels ajustements du planning. En maintenant un lien régulier, nous souhaitons dépasser la relation fournisseur/client et instaurer un véritable partenariat. »
Un vaste chantier
Refondre le module DSI n’est pas une mince affaire. Pour parvenir à un développement ergonomique, puissant et évolutif, il faut repartir d’une page vierge. Cela permettra de concevoir un module plus souple, avec des fonctionnalités poussées et la possibilité de le faire évoluer pour toujours répondre aux pratiques des professionnels et aux attentes de leurs usagers. Un tel travail a été estimé par Arnaud Renou, responsable de l’équipe Développement, et Florent Tétart, responsable de l’Innovation, à 40 jours. Mais ces 40 jours ne tiennent pas compte du travail de préparation.
En effet, la démarche d’innovation de PMB Services est toujours centrée autour de l’utilisateur. De cette façon, PMB s’adapte aux besoins des utilisateurs, et non l’inverse. Ceci nécessite entre autres un long travail d’analyse des pratiques. Dans le cadre de la refonte du module DSI, plusieurs ateliers ont été menés afin d’établir des personae : qui sont les utilisateurs de PMB ? Qui sont les utilisateurs finaux ? À qui sont destinées les différentes communications ? Quelles sont leurs habitudes ? Ont-ils des contraintes ? Toutes ces questions ont été abordées en détail et ont fait l’objet d’une analyse concrète.
La rentrée de septembre 2021 a été marquée par un nouvel atelier afin de poser les principes fondamentaux du futur module DSI. Durant une matinée, Florent Tétart a récapitulé le travail mené jusqu’à présent avant de décortiquer les grandes fonctionnalités du nouveau module DSI : la création de produits simples et complexes, la sélection et la mise en forme des données, les différents formats et canaux à prendre en charge, la diffusion des informations… aucun aspect n’a été laissé de côté ! La future interface a également été évoquée, mais une autre étape de travail sera nécessaire pour recueillir l’avis des contributeurs et imaginer divers cas d’utilisation en fonction des profils concernés.
Les retours à chaud ont été très positifs, ce qui est une énorme source de motivation pour toute l’équipe PMB Services :
« Cela va au-delà de ce qu’on avait imaginé. L'aspect modulable et personnalisable est vraiment super ; ça ouvre énormément de possibilités qu'on n’avait pas forcément envisagées ! »
« Très clair ! Ça turbine déjà pour imaginer les applications concrètes. »
« Bravo ! On attend la suite maintenant. »
Et maintenant ?
Florent Tétart et Arnaud Renou travaillent actuellement sur l’ajustement de la roadmap et la finalisation des grands principes du futur module DSI. Un cahier des charges fonctionnel sera très prochainement réalisé à l’attention de l’équipe Développement. D’autres ateliers seront également proposés aux contributeurs afin de poursuivre les échanges.
Toute la démarche menée par PMB Services autour de la refonte du module DSI s’inscrit pleinement dans une gestion Agile de projet.
De nouveaux contributeurs peuvent toujours intégrer le projet. Si vous souhaitez soutenir notre équipe et rejoindre les 17 contributeurs, n’hésitez pas à contacter Mélina par mail ou par téléphone au 02.43.440.660