Le logiciel PMB répond parfaitement aux besoins des documentalistes en établissement scolaire. Deux documentalistes ont accepté de partager leur expérience.
Adresse
ZI de Mont/Loir BP 10023
72500 CHATEAU DU LOIR
France
+33 (0)2 43 440 660
contact

Avec PMB, gérez efficacement votre CDI : deux professeures documentalistes témoignent
Sophie B., professeure documentaliste dans l’Académie de Rouen
Utilisatrice autonome de PMB
En juin 2014, j’ai demandé l’ouverture d’une expérimentation PMB à la DANE de l’Académie de Rouen pour bénéficier d’un hébergement académique. J’ai transféré mes données BCDI et construit mon premier portail durant l’été 2014. Mon PMB était opérationnel dès le mois de septembre ; c’était le premier de l’académie de Rouen ! Depuis, l’utilisation de PMB s’y développe doucement. Le soutien de la DANE de Rouen depuis 2014 a été primordial pour moi, je mesure ma chance.
J’ai choisi PMB car je veux être active dans mes choix de logiciel : j’aime savoir comment se construisent et s’organisent les choses. Je dois savoir comment est structuré mon SIGB, où il est hébergé, qui en effectue la maintenance et qui y a accès. J’ai besoin de transparence. Mon logiciel documentaire doit se plier à mes besoins et à ceux de mes usagers, il doit évoluer et être le plus flexible possible ! J’aime aussi mutualiser mes connaissances et j’apprécie pouvoir récupérer des notices sur des PMB de collègues.
Le fait que PMB soit libre colle avec mes principes personnels et professionnels. Selon moi, les points forts de PMB sont la personnalisation, le full web, les différentes fonctionnalités comme le Z39.50, la DSI, le portail intégré...
Je me suis formée seule à PMB, en passant de longues heures à consulter le site d’Anne-Marie Cubat, celui de Citédoc, la documentation proposée par PMB Services, les tutoriels de PMB Normandie... J’ai fait beaucoup de tests chez moi avant de partager mes expériences/tests sur le web ; c’est aussi ça PMB, partager ses connaissances et aider les autres. Le réseau social PMB Community est d’ailleurs une mine d’informations, j’y ai trouvé une communauté qui me permet d’avancer quand j’ai une « épine dans mon PMB ».
Côté portail et usagers, j’ai des retours très positifs des élèves qui apprécient les fonctionnalités de réservations, de lecteurs intégrés... Ils s’y retrouvent assez vite. Depuis le passage à un portail PMB de type Zen, les élèves ont un accès facilité sur mobile (responsive), c’est un gros point positif pour moi !
Édith B., professeure documentaliste dans l’Académie de Rennes
Utilisatrice de PMB avec un contrat d’assistance fédérant tous les établissements de l’Académie depuis 16 ans
J’utilise PMB depuis 2004, donc depuis ses débuts ou presque. À l’époque, l’Académie de Rennes utilisait un logiciel qui n’était plus maintenu et il fallait choisir une nouvelle solution. En parallèle, l’ENT se mettait en place dans l’Académie. La compatibilité de PMB avec l’ENT a été déterminante dans le choix de l’Académie qui souhaitait favoriser les solutions libres. De mon côté, j’ai été séduite par l’évolutivité de PMB. Le logiciel s’enrichit et s’améliore en permanence. Et un SIGB full web et libre, en 2004, c’était inédit !
L'Académie de Rennes a un contrat d'assistance chez PMB Services. Concrètement, pour les dépannages courants et l’aide à l’utilisation, il existe un réseau de 9 professeurs documentalistes accompagnateurs, dont je fais partie, en lien avec les services informatiques du Rectorat (DSII). Pour les questions plus épineuses, la DSII ou moi-même sollicitons l’aide de PMB Services. En outre, PMB Services nous accompagne pour toutes les montées de version afin d’assurer une totale compatibilité avec notre fonctionnement. Nous avons également parfois sollicité des formateurs de PMB Services pour le réseau d’accompagnateurs, qui assurent ensuite eux-mêmes les formations auprès de leurs collègues de l’Académie. Enfin, les demandes d’évolution sont formalisées par le même réseau, toujours en lien avec la DSII, et font éventuellement l’objet d’un devis.
L’arrivée du portail a été très favorablement accueillie par un bon nombre de collègues. Il va falloir maintenant travailler sur son évolution, notamment sur son adaptation à l’utilisation mobile, et sur sa personnalisation.
PMB Services remercie chaleureusement Sophie B. et Édith B. pour leur témoignage.