En France, chaque région dispose d’un Centre de ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS).
Thèséas, une base nationale fédérée au service d’acteurs multidisciplinaires - REPLAY DISPONIBLE
Au total, ce sont 26 structures, rattachées à des centres hospitaliers, qui ont pour mission l’amélioration de la compréhension et de la prévention des violences sexuelles, ainsi que le soutien aux professionnels de la prise en charge des auteurs.
Depuis la publication de la circulaire fondatrice en avril 2006, tous les CRIAVS doivent « Rechercher, rassembler, mettre à la disposition et faire connaître des professionnels toute la documentation et la littérature sur les auteurs de violences sexuelles. » C’est dans ce contexte que la base de connaissances ThèséAS a été créée, reposant sur un travail d’harmonisation des pratiques documentaires et de mise en commun des ressources.
Lucile Richerot, documentaliste au CRIAVS de Franche-Comté (CHRU de Besançon) reviendra sur le rôle essentiel du réseau, sur la construction de celui-ci et sur la mise en place de ThèséAS afin de répondre aux besoins de tous les professionnels et toutes les institutions concernés par la problématique des auteurs de violences sexuelles.