Le Réseau Lecture Nièvre & Somme a fait appel à PMB Services en juillet 2020 pour fusionner les catalogues du réseau des Médiathèques du Val de Nièvre et du réseau de l'Ouest Amiénois pour valoriser le fonds documentaire dans un nouveau portail Open Clever. Nathalie Beaucourt, coordinatrice réseau et principale interlocutrice lors du projet, a accepté de partager son retour d'expérience.
Le Réseau Lecture Nièvre et Somme mutualise ses ressources
Etoffer l'offre documentaire
"Le Réseau Lecture Nièvre et Somme est né en 2017 de la fusion du réseau des médiathèques du Val de Nièvre et du réseau de la Communauté de communes de l'Ouest amiénois" nous explique Nathalie Beaucourt, coordinatrice du réseau. Il est aujourd'hui composé de 17 médiathèques sur un territoire de 28 500 habitants situé entre Amiens et Abbeville dans la Somme. "Nous utilisons PMB depuis 2012 pour le côté ex Val de Nièvre. Ce qui a facilité les choses lors de la fusion, c'est que le réseau ex CCOA utilisait PMB également.". Grâce à la fusion des catalogues des médiathèques du Val de Nièvre et du réseau de l'Ouest Amiénois, les utilisateurs peuvent désormais avoir accès à une offre documentaire de plus de 150 000 documents (livres, magazines, DVD, etc).
En faisant appel à PMB Services en juillet 2020, le réseau lecture voulait dans un premier temps "réussir la fusion des deux catalogues sans trop de "casse", et dans un deuxième temps, proposer un portail agréable, dynamique et simple d'utilisation. Ce qui me semble-t-il est plutôt réussi!" se réjouit Nathalie Beaucourt. Ce projet a duré un peu plus d'un an, se terminant en octobre 2021, laissant le temps d'accompagnement et d'adaptation nécessaire à sa bonne réalisation, en particulier pendant le contexte Covid.
Harmoniser la base documentaire
La fusion des données fut la première étape du projet, le but étant de nettoyer la base en analysant les données afin d'éviter les doublons. "La fusion des données s'est très bien passé. Avec l'équipe de PMB Services, nous l'avons préparée plus de 6 mois en amont" relate Nathalie Beaucourt. Pour cela, plusieurs étapes ont été nécessaires : "Le paramétrage prend du temps, car il faut penser à ce qui est le plus pratique pour les agents qui vont utiliser le logiciel, il faut éventuellement revoir certains critères (prêts, délais, etc.) pour améliorer le service rendu au public" explique-t-elle.
Dans un deuxième temps, en fonction des besoins du Réseau Lecture Nièvre et Somme, l'équipe PMB Services fusionne, dédoublonne, supprime ou modifie les informations en doublons ou inutiles. Le Réseau Lecture a également bénéficié de conseils pour harmoniser l'indexation des données et les pratiques de catalogage : "J'ai beaucoup apprécié l'écoute, les explications et la patience de l'équipe. Les conseils et les bonnes idées aussi, proposées mais jamais imposées. Chacun a son métier propre et nous sommes complémentaires..." relate Nathalie Beaucourt.
Moderniser l'image du réseau
Le portail Open clever bien accueilli
Afin de moderniser l'image des médiathèques, un nouveau portail documentaire réalisé par l'équipe Web de PMB Services a été mis en ligne. Entièrement personnalisé, celui-ci valorise le réseau, les nouveautés du catalogue ainsi que les actions culturelles.
Il met aussi en avant son catalogue avec ses 150 000 documents et ses ressources numériques : MusicMePro, LaCinetek, Sotryplay'r... Depuis sa mise en ligne, les retours sont positifs : "Les usagers nous disent qu'il permet de mieux identifier le Réseau Lecture. Et de trouver facilement ce que nous proposons dans nos équipements !" explique Nathalie.
Le petit bonus : l'application mobile
Pour maintenir le lien avec les usagers et répondre à leurs besoins de mobilité, le Réseau Lecture a souhaité leur proposer l'application mobile Biblo. L'application permet également aux usagers de découvrir le catalogue, d'accéder à leur compte personnel et vérifier facilement la disponibilité d'un ouvrage. Les informations sont accessibles facilement par tous les utilisateurs grâce à une police dédiée aux personnes ayant des troubles dys ou à la possibilité d'augmenter la taille des caractères pour les usagers déficients visuels. "Moi, en tant qu'utilisatrice, je la trouve très agréable d'utilisation, elle est simple, et en même temps, on retrouve les informations essentielles. J'aime beaucoup !" se réjouit Nathalie Beaucourt.
Un grand merci à Nathalie Beaucourt, coordinatrice réseau au sein du Réseau Lecture Nièvre et Somme, qui a gentiment accepté de nous partager son retour d’expérience.