L’acquisition de nouveaux documents dans une bibliothèque s’inscrit pleinement dans une politique documentaire.
Adresse
ZI de Mont/Loir BP 10023
72500 CHATEAU DU LOIR
France
+33 (0)2 43 440 660
contact

La politique d'acquisition en bibliothèque ou en médiathèque - REPLAY DISPONIBLE
Comme le rappelle le site de l’ABF, « les bibliothécaires doivent démontrer que les achats qu’ils effectuent sont issus d’une réflexion collective qui ne se limite pas à leur conviction personnelle ou à la pression des utilisateurs ; leurs sélections ne sont pas un acte de censure [...] mais un choix ». C'est même une obligation légale depuis la loi de 2021 : « Les collections des bibliothèques [...] sont pluralistes et diversifiées [...] exemptes de toute forme de censure idéologique, politique ou religieuse ou de pressions commerciales ».
Pour renouveler et actualiser régulièrement leurs différentes collections, les bibliothèques doivent mettre en place une politique d’acquisition. Pour cela, les bibliothécaires doivent procéder par étapes en définissant les besoins de la structure en fonction de ses objectifs et des attentes de ses publics et non-publics, en déterminant le budget alloué par secteur ou encore en procédant à une veille régulière pour avoir une vue d’ensemble sur les nouvelles publications.
Dans ce webinar, Gauthier rappelle ce qu’est une politique documentaire et les objectifs auxquels elle doit répondre. Dans un deuxième temps, il aborde la politique d’acquisition en bibliothèque/médiathèque publique et donne des conseils pour vous permettre de procéder avec méthode et efficacité.
NB : Ce webinar n’a pas pour vocation de remplacer une formation professionnelle, mais a simplement pour objectif de rappeler les notions essentielles de la politique documentaire et de faire le tour des bonnes pratiques.