Pour communiquer efficacement sur un portail documentaire, il faut connaître les attentes des usagers et analyser leurs comportements. De nombreux outils statistiques ont alors vu le jour, parmi lesquels Google Analytics ; d’ailleurs peut-être l’utilisez-vous… Le hic, l’actuelle version « Universal Analytics » est obsolète depuis le 1er juillet 2023 et « Google Analytics 4 », qui viendra la remplacer, n’est pas conforme aux droits français et européen.
Google Analytics n'est plus conforme aux lois européennes
Quand la CNIL retoque Google
Peut-être n’avez-vous pas vu passer l’information. Pourtant c’est une actualité de taille : les outils Analytics de Google permettant l’analyse statistique de sites internet évoluent en 2023. Google Analytics 4 viendra remplacer définitivement Universal Analytics le 1er juillet 2023. Cette évolution n’est pas sans conséquence puisque Google Analytics 4 ne respecte pas les droits des utilisateurs européens.
Déjà en juin 2022, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) communiquait sur son site internet sur les raisons qui l’avait poussée à mettre en demeure plusieurs organismes recourant à Google Analytics. L’organisme français expliquait également comment mettre l’outil de mesure d’audience en conformité avec le RGPD grâce à un système de proxyfication (c’est-à-dire à travers la mise en place d’un serveur intermédiaire) : une solution que la CNIL reconnaît être complexe et coûteuse… Elle n’hésite donc pas à ajouter : « Pour éviter ces difficultés, il est également possible pour les professionnels de recourir à une solution ne réalisant pas de transferts de données personnelles en dehors de l’Union européenne. »
Mais alors comment faire ?
Notre équipe n’est pas spécialisée dans le traçage des internautes, cette pratique étant contraire à nos valeurs. Mais nous comprenons parfaitement la nécessité d’analyser les comportements des internautes sur un site internet, quel qu’il soit, notamment dans un souci d’amélioration permanente de la communication.
PMB Services a ainsi créé il y a plusieurs années un outil de statistiques dans le logiciel libre PMB afin d’analyser le trafic du portail documentaire à partir de données anonymisées. Une quarantaine de requêtes vous permet d’accéder aux chiffres concernant les sessions, les recherches, les lecteurs ou encore le catalogue. Si vous avez souscrit un contrat d’assistance auprès de nos équipes et que vos statistiques Opac ne sont pas activées, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vérifier ensemble les différents paramètres et la configuration des statistiques.
L’avis de PMB Services
Nous savons que les outils Google sont très largement répandus, pourtant d’autres solutions existent. La CNIL a d’ailleurs pris le temps de mettre en place un programme d’évaluation des solutions de mesure d’audience et recense sur son site internet celles qu’elle a « identifiées comme pouvant être configurées pour rentrer dans le périmètre de l’exemption au recueil du consentement ». Si les statistiques dans PMB décrites ci-dessus ne vous suffisent pas et que vous souhaitez utiliser un outil complémentaire, nous vous recommandons vivement de consulter cette liste afin de ne pas commettre d’impair.
Nous ne souhaitons pas vous convaincre de l’utilité de recourir à un outil d’analyse d’audience, mais simplement aborder une situation que notre devoir de conseil nous empêche d’ignorer. Il nous paraît délicat de vous orienter vers une solution plutôt qu’une autre. En toute objectivité, nous pouvons simplement signaler que nous avons déjà installé et configuré la solution libre Matomo dans PMB, nous savons donc que Matomo et PMB sont interopérables.
Au-delà de la question du choix de l’outil de mesure d’audience, cette actualité devrait tous nous interroger sur nos pratiques : pourquoi souhaitons-nous tracer nos utilisateurs ; que faire des données collectées ; toutes les informations récupérées me sont-elles vraiment utiles pour améliorer mes pratiques ? À méditer…