L’Intelligence Artificielle (IA) est un domaine scientifique regroupant un ensemble de techniques et de technologies. Elle est initialement conçue pour imiter l’intelligence humaine et rendre certaines missions et tâches plus efficientes.
L'Intelligence Artificielle révolutionne les métiers
L’impact et les limites de l’Intelligence Artificielle
L’Intelligence Artificielle apparait depuis plusieurs années comme une révolution, elle permet aux entreprises d’augmenter leur productivité et par conséquent leur compétitivité. Cette technologie a franchi un cap avec le développement de grands modèles de langage, comme ChatGPT, capable de traiter des quantités de données très importantes. Cependant, son utilisation peut présenter certaines limites et doit être raisonnée. Utilisée à mauvais escient, l’IA représente une menace, celle de la désinformation massive. Il ne faut pas oublier que cette technologie possède des qualités à faire valoir, mais ne peut remplacer l’intelligence humaine.
Contrairement aux idées reçues, le déploiement de l’Intelligence Artificielle devrait avoir un impact global plutôt positif dans l’économie et sur le nombre d’emplois. Dans son rapport publié le 13 mars dernier, la Commission de l’Intelligence Artificielle annonce que dans 19 emplois sur 20, il existe des missions qui ne peuvent être accomplies par l’IA. Celle-ci permettrait de remplacer des tâches et non des emplois, tout en entrainant la création de nouveaux métiers.
Côté environnement, l'IA a également un impact non négligeable puisque l'entrainement des modèles implique une hausse de la consommation énergétique (entre 50 et 60% de l'empreinte). Vient ensuite la fabrication et le transport des équipements (entre 20 et 30% de l'empreinte) et les déchets (entre 10 et 20% de l'empreinte). L'utilisation de modèles pré-entrainés permet notamment de réduire l'impact environnemental. L'intelligence Artificielle peut aider dans certains secteurs à optimiser des processus complexes pour réduire les émissions, ou encore accélérer la transition écologique, pour lutter contre le réchauffement climatique. Il est donc difficile de définir l'impact de l'IA, qui varie en fonction de son utilisation.
L’Intelligence Artificielle, révolutionne les métiers de la gestion documentaire
C’est certainement l’un des sujets du moment ; Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle peut apporter à nos métiers ? Comment fonctionne-t-elle ? Et quelles sont ses limites ?
Devenu un véritable enjeu dans ce contexte en pleine mutation, l’Intelligence Artificielle révolutionne totalement les métiers de l’information et de la gestion documentaire. Cette émergence redéfinit les manières de fonctionnement et amène les professionnels à mettre en place de nouvelles solutions. Que ce soit pour générer des textes ou images, faciliter les recherches ou encore traduire des documents dans d’autres langues, elle oblige les éditeurs à s’emparer de ces technologies. Une opportunité à exploiter pour ces derniers mais également pour les clients et/ou utilisateurs qui peuvent proposer de nouveaux services et répondre aux besoins de leurs usagers.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'IA dans les métiers de la gestion documentaire, Florent Tétart (Directeur de l'innovation) et Bérengère Royer (Responsable commerciale) vous détailleront son fonctionnement et répondront à vos questions lors du prochain webinar.