Virginie Soldat, Responsable de la veille et de la documentation scientifique et technique au sein du Service National de Police Scientifique évoque son ressenti sur le logiciel et les services apportés par PMB Services.
Le premier portail documentaire du Service National de Police Scientifique est en ligne
Une présence nationale pour répondre à la délinquance
La Police Scientifique de la Police Nationale, autrement dit Service National de la Police Scientifique, représente une force de près de 4 000 agents sur le terrain et dans les laboratoires. Ils assurent les trois maillons de la chaîne criminalistique qui sont : l’intervention, l’analyse et l’identification.
Le SNPS se compose d'une direction, de cinq laboratoires répartis sur tout le territoire national (Lille, Paris, Lyon Toulouse, Marseille) et un laboratoire de criminalistique numérique. Virginie Soldat décrit les enjeux de cette répartition géographique : "Au-delà de nos six laboratoires, des équipes de policiers scientifiques sont réparties sur tout le territoire, dans les services de police et au sein de plateaux techniques, projetables à tout moment sur le terrain. Ce maillage territorial permet une réponse rapide face à la délinquance du quotidien (cambriolages, vols avec violence, dégradations...) et à la criminalité organisée (trafic de stupéfiants, vols à main armée, meurtres...)."
Un suivi et un accompagnement sans faille
Les premiers échanges ont débutés en 2022. "Mon premier contact a été avec Pauline, chargée d'affaires chez PMB Services. Nous avons échangé sur le projet de construction d'un portail documentaire et nos besoins. Elle est revenue quelques jours plus tard avec un projet clés en main personnalisé", évoque la responsable de la veille et de la documentation scientifique et technique. Le projet est ensuite passé entre les mains des cheffes de projets afin de coordonner l'ensemble du projet.
Plusieurs formations en présentiel ont également été programmées au sein des locaux du SNPS. "J’ai suivi une formation de 5 jours avec Gauthier, un des formateurs. Cette formation s’est très bien passée et il a su adapter la formation à nos besoins pour répondre au mieux à nos attentes". Pour Virginie Soldat, l'adaptabilité, la personnalisation des projets et la facilité de prise en main de l'outil sont les points forts de PMB Services.
Une refonte du système et de la veille documentaire
Dans le cadre de la refonte du système et de la veille documentaire, la mission de Virgine Soldat était de "repenser et repositionner notre centre de documentation". L'objectif stratégique de cette démarche est le passage d'une approche "fournisseur de contenus papiers" à une approche "learning center centralisé".
"Nous souhaitions une centralisation et une mutualisation des ressources documentaires au niveau national, tout en valorisant ces dernières et en développant nos services numériques" déclare-t-elle. Pour cela, PMB correspond en tout point à ces demandes puisque la solution PMB s'adapte aux besoins documentaires d'une structure telle que le SNPS.
Cliquez ici pour découvrir le portail du Service National de la Police Scientifique.