Vous ne vous sentez pas spécialement concerné par le numérique accessible ? Dommage… vous avez tout à gagner en offrant à vos usagers un portail documentaire qui respecte les normes d’accessibilité web. Si les administrations publiques et les entreprises privées ne sont pas soumises aux mêmes obligations légales, toutes les organisations gagnent à s’emparer de cette question. On fait le point !
Address
ZI de Mont/Loir BP 10023
72500 CHATEAU DU LOIR
France
+33 (0)2 43 440 660
contact

L’accessibilité numérique, tous concernés !
Quelques chiffres
Parfois, pas besoin de grands discours, les chiffres parlent d’eux-mêmes…
- 12 millions de personnes en France vivent avec un handicap selon le Ministère de la Santé
- 80 % des handicaps sont invisibles d’après l’AGEFIPH
- En France, 1 personne aveugle ou malvoyante naît toutes les 15 heures, d’après la Fédération des aveugles de France
- 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques
Seuls 3 % des sites web sont aujourd’hui réellement accessibles. À l’heure où notre société est de plus en plus digitalisée, il est temps de prendre en compte les besoins des personnes en situation de handicap afin de leur garantir l’accès aux services essentiels, y compris à l’information et aux connaissances.
Le web inclusif, une véritable opportunité
Depuis le 1er janvier 2024, les administrations publiques, dont les sites internet ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap, peuvent être sanctionnées jusqu’à 50 000 €. Les grandes entreprises, dont le chiffre d’affaires dépasse 250 millions d’euros, sont elles aussi concernées.
Pour votre image de marque
En vous dotant d’un portail documentaire accessible, tous vos usagers constateront que vous agissez concrètement pour prendre en compte les particularités de chacun. Non seulement vos usagers en situation de handicap, qui peut-être sont vos collègues, se sentiront considérés et intégrés, mais ils auront enfin un accès égal aux informations et à la connaissance pour réaliser pleinement leurs missions professionnelles.
Ainsi, en passant à l’action, vous actionnerez un levier puissant pour développer votre image de marque. Si votre structure s’engage dans une démarche RSE, votre stratégie digitale sera la preuve que votre organisation ne fait pas du handiwashing mais qu’elle met en place des mesures effectives pour favoriser l’inclusion de toutes et tous et permettre un accès équitable à l’information.
Pour améliorer l’expérience utilisateur
D’une manière générale, un site accessible sera mieux construit qu’un site qui ne l’est pas notamment parce qu’il respecte les bonnes pratiques dictées par le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA). Ce dernier propose à la fois des règles de mise en œuvre et un cadre opérationnel qui permet de vérifier la conformité aux exigences d’accessibilité.
Un site web « RGAA compatible » aura une architecture claire, n’aura pas d’artifices inutiles qui viennent perturber la lecture, la navigation entre les différentes pages sera optimisée, les couleurs seront minutieusement sélectionnées, etc. Au final, c’est l’expérience utilisateur qui est nettement améliorée. Ce qui profite aux usagers en situation de handicap est en réalité bénéfique pour tous.
Pour plus de visibilité
Un site web accessible est un site web mieux référencé par les moteurs de recherche.
En résumé :
Plus votre site sera clairement construit → plus la navigation sera fluide → plus l’expérience utilisateur sera optimisée → meilleur sera le positionnement de votre site dans les résultats de recherche (notamment de Google).
En bref, un vrai cercle vertueux !
Pour aller plus loin
Ne manquez pas le replay du webinar que nous avons animé avec Ethic First sur le thème « Votre portail documentaire accessible et attractif pour tous ».