
PMB Community
Les membres de la communauté PMB communiquaient depuis plusieurs années grâce à trois mailing-listes (user pour les utilisateurs, trans pour les traducteurs et cdi pour les documentalistes de l'enseignement secondaire). Plus de 1300 personnes échangeaient ainsi sur le fonctionnement et l'installation du logiciel PMB, partagent des astuces, etc. Depuis avril 2018, PMB Services offre à la communauté un outil plus moderne, facile d'utilisation et collaboratif : PMB Community. Florent Tétart, directeur de l'innovation chez PMB Services, nous explique les raisons de la création d'une telle plateforme.
PMB Community, qu'est-ce que c'est ?
PMB Community est un nouveau réseau social dédié à PMB et à ses utilisateurs. Il a été conçu pour remplacer les mailing-listes historiques qui existaient depuis quasiment l'origine du logiciel. Sur ce réseau de nombreux outils sont proposés pour partager aussi bien la connaissance du logiciel que des conseils métier entre bibliothécaires ou documentalistes. Le réseau est organisé en espaces dédiés à différents sujets ; par exemple, un espace dédié aux questions d'usage, un autre aux propositions de développement ou bien encore un espace spécifique pour les documentalistes.
Chaque espace dispose notamment :
- d'un fil d'actualité sur lequel les membres du groupe peuvent publier des messages;
- d'un agenda partagé;
- d'un wiki;
- d'une liste de liens collaborative;
- de forums;
- d'un espace de dépôt de fichiers à partager;
- d'une liste de tâches organisées...
... mais aussi d'outils de convivialité :
- partage de photos;
- création de sondages.
Chaque membre peut à loisir interagir dans plusieurs espaces, mais également créer des espaces sur un sujet spécifique ou pour une communauté particulière d'utilisateurs du logiciel.
A qui est destinée la plateforme PMB Community ?
PMB Community est un outil avant tout destiné à la communauté des utilisateurs de PMB. Bien sûr, des membres peuvent inviter d'autres personnes éventuellement intéressées par des espaces ou des sujets particuliers, même si elles ne sont pas utilisatrices du logiciel. Nous allons aussi inciter les clients de PMB Services à participer à ce réseau social. Jusqu'à lors, les utilisateurs qui bénéficiaient d'une prestation de services ne ressentaient pas le besoin de s'inscrire sur les mailing-listes. Nous souhaitons changer cet état de fait afin que tout le monde s'enrichisse par des échanges inattendus : nos clients pourront trouver avec PMB Community un support pour une communauté métier (ils pourront par exemple créer un espace dédié à la documentation en santé pour échanger avec leur pairs) ; à l'inverse, les utilisateurs libres de PMB pourront profiter de la connaissance et des conseils acquis par nos clients lors de leur formation ou de leur informatisation avec PMB Services.
Cet échange de savoir manque aujourd'hui pour exploiter pleinement toutes les possibilités du logiciel, voire pour construire des innovations d'usage liées à l'évolution du métier.
Pourquoi offrir un nouvel outil à la communauté ?
Comme je l'ai déjà rappelé, les mailing-listes datent de l'origine du logiciel (15 ans). De plus, le respect du droit nous a conduits à supprimer l'historique des mailing-listes en ligne car des contributeurs souhaitent parfois faire disparaître leurs messages après leur publication ! Cet outil ne répond donc plus aux besoins des utilisateurs. Il est grand temps de faire évoluer la communauté vers des outils actuels : le réseau social est devenu la norme pour échanger dans une communauté active.
La mise en place de PMB Community signifie-t-elle la fin de la mailing-liste ?
Oui, bien sûr ! C'est une page de l'histoire du logiciel qu'il faut désormais tourner. Les deux outils ne peuvent évidemment pas entrer en concurrence, il faut favoriser le maximum d'échanges à un seul endroit. PMB Community continuera de signaler par e-mail la vie de la communauté grâce à un résumé journalier de l'activité qui nous concerne. Chaque membre pourra déterminer les espaces et les personnes qu'il souhaite suivre. Il sera aussi informé s'il a été cité dans un message. Ce courriel synthétique, une fois par jour, est bien plus adapté aujourd'hui compte tenu du nombre de spams que nous recevons tous dans nos boîtes aux lettres électroniques !
PMB Community fonctionne aussi parfaitement sur un téléphone et il est capable de publier des notifications à chaque événement intéressant.
Il n'y aura donc plus aucun frein pour respecter pleinement l'éthique du logiciel libre : partager le plus largement la connaissance et contribuer de manière la plus collaborative.
Il n'y aura donc plus aucun frein pour respecter pleinement l'éthique du logiciel libre : partager le plus largement la connaissance et contribuer de manière la plus collaborative.