La transition bibliographique impose aux professionnels des bibliothèques et centres de documentation de nouvelles règles de catalogage. Cette réforme doit permettre de valoriser les informations en rendant les données interopérables au coeur du web sémantique.
Une intégration native du modèle FRBR dans PMB
A la pointe de la technologie, PMB intègre pleinement le modèle FRBR pour que les professionnels cataloguent leur fonds selon les nouvelles normes. PMB intègre nativement les données FRBRisées disponibles sur data.bnf.fr. Les données sont indexées avec précision et contextualisées, ce qui créé des liens pertinents entre des documents qui n'apparaîtraient pas sans le modèle FRBR. Avec modèle FRBR, le catalogage est plus efficace, plus précis et plus qualitatif.
PMB s'est enrichi d'un système de schémas/concepts qui respectent la norme ISO-25964-1 et qui utilisent la norme SKOS pour leur description. La norme SKOS offre la possibilité d'indexer tous les éléments du catalogage (notice ou manifestation, toutes les autorités ainsi que les items ou exemplaires) avec des concepts ou des concepts composés : c'est la nouvelle manière d'ajouter des sujets dans PMB.
La puissance des concepts composés réside dans le fait qu'un concept peut être l'agrégation d'autorités ou de manifestations quelconques. Ainsi, utiliser une oeuvre, une personne, une expression ou une notice pour indexer une notice, une autorité ou même un exemplaire, c'est possible !
Un gigantesque réseau d'informations
Que ce soit en gestion ou dans le portail, la datavisualisation est intégrée à PMB. Les graphes disponibles sur les autorités ou sur les notices permettent de naviguer dans le fonds et de visualiser très rapidement les éléments en lien avec une entité particulière (notice, auteur, concept, etc.). En gérant un fonds FRBRisé, les bibliothécaires et documentalistes ont une vision globale de leur fonds et créent du sens à l'intérieur de celui-ci, aussi complexe soit-il.
Les usagers accèdent à une multitude d'informations : sur une même page FRBR, ils peuvent par exemple consulter la biographie d'un auteur, visualiser des portraits, mais aussi afficher son oeuvre et celles dans lesquelles il est cité sous forme de frise chronologique. Les univers de recherche et le contenu affiché s'adapte également aux profils des utilisateurs : par exemple, des enfants qui se connectent à un portail n'auront pas accès aux mêmes informations que des adultes ou des enseignants chercheurs.