Avec la multiplication des outils du web, chaque membre d'une organisation peut s'improviser veilleur, chercheur ou diffuseur d'informations auprès de son réseau. PMB intègre donc plusieurs outils favorisant le travail collaboratif et facilitant le partage des savoirs.
Favoriser les échanges et la contribution des usagers
PMB offre aux usagers la possibilité de créer des listes bibliographiques partagées et d'y échanger des commentaires privés.
L'ouverture de la base documentaire aux contributions des usagers est également possible dans PMB. Toute personne ayant un accès au portail peut devenir contributeur. Les contributeurs peuvent alimenter la base en ajoutant une notice bibliographique, un document numérique, une autorité, un contenu éditorial, les taguer, les commenter. Les modérateurs peuvent intervenir dans le workflow de validation en amont des chargés de l'information qui sont garants de l'intégrité de la base.
L'objectif est de produire une base à forte plus-value documentaire et de capitaliser la connaissance.
Se fier à des informations de qualité
Dans un tel contexte, la sélection des informations pertinentes et la vérification des sources se complexifient. Les bibliothécaires spécialisés et documentalistes deviennent alors de véritables garants de la bonne information et doivent hiérarchiser l'ensemble des données. Pour les aider au quotidien, PMB inclut le module Watch&Share afin d'organiser et automatiser la veille documentaire : particulièrement efficace, ce dernier assure aux documentalistes et bibliothécaires la diffusion d'une information de qualité auprès de leurs usagers.