Attirer votre lectorat
L’illustration a une valeur esthétique : elle habille votre article, attire l’œil du lecteur et suscite sa curiosité. Elle peut également aider votre lectorat à retenir vos informations puisque 83 % de la population aurait une mémoire visuelle, d’après une étude de l’Université du Québec. Si elle est très utile pour capter et retenir l’attention des internautes, elle doit toutefois être cohérente avec vos propos.
Disposer des droits de l’image
Une image ne peut être utilisée que si une des conditions suivantes est remplie :
- obtenir l’autorisation explicite de l’auteur pour utiliser son image (vous ne pouvez donc pas récupérer et publier sur votre site une image piochée au hasard sur internet) ;
- être libre de droits ;
- n’oubliez pas de noter les crédits si cela est précisé par l’auteur.
Certains sites spécialisés proposent des milliers d’illustrations gratuites et libres de droit, avec des images vectorielles, des photographies ou encore des pictogrammes. C’est par exemple le cas de :
Optimiser la taille des images
Afin de ne pas ralentir le temps de chargement de vos pages web, veillez à ce que la résolution de vos images ne soit pas trop élevée. Mais elle ne doit pas être trop faible car elle risquerait alors de se retrouver pixelisée ! Retenez que les images doivent avoir une résolution comprise entre 72 et 100 dpi.
Commenter les illustrations
Pensez également à ajouter une légende à votre image : celle-ci doit décrire de façon concise votre illustration. Ceci est important pour la structure de votre texte mais pas seulement. Grâce à la légende, les moteurs de recherche pourront indexer correctement votre image et la faire ressortir de façon pertinente lors de recherches de contenus visuels des internautes.